Münchhausen ?
Dès 7 ans
D’après l’œuvre de Rudolf Erich Raspe et Gottfried August Bürger
Texte et adaptation Fabrice Melquiot
Mise en scène Joan Mompart
Me. 16 novembre 2016, 16h15
A L’Heure bleue
Etes-vous prêts à vous lancer dans un voyage fabuleux ? Dans des aventures avec un grand «A», qui remplissent la tête d’étoiles et d’émerveillement ? Vous ne serez pas seuls dans cette folle épopée, mais en compagnie du fameux Baron von Münchhausen. De sa faconde irrésistible, de son art du mensonge plus vrai que la vérité, il vous fera marcher sur la lune, saluer le dieu Vulcain, enfourcher un boulet comme l’on chevauche un cheval, rencontrer l’insigne alezan Bucéphale, connaître les cyclopes et la belle Vénus. Vous croiserez aussi des crocodiles et une baleine gigantesque.
Fabrice Melquiot emploie sa verve solaire à réaliser cette nouvelle version des célèbres Aventures du Baron von Münchhausen (1785), qu’il confronte à notre temps si friand d’efficacité rationnelle et de logique. Sous sa plume, le baron a 296 ans et un fils, digne légataire du génie fantasque de son vieux père.
Un appel au réveil de l’imaginaire et de la poésie comme outils de connaissance, pour appréhender librement le monde et soi-même. Cette histoire de filiation, qui marque petits et grands, est révélée magistralement par le metteur en scène Joan Mompart et ses acteurs truculents.
Né en 1973, Joan Mompart est d’abord comédien. C’est notamment dans les spectacles du Teatro Malandro d’Omar Porras qu’il se distingue. Après avoir assisté différents metteurs en scène, dont Rodrigo Garcia, il met en scène ses propres productions. Directeur d’acteur doué, il monte des spectacles au propos fort, où l’humour trouve une place privilégiée. Ses dernières créations, L’Opéra de quat’sous de Brecht et On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo, remportent un large succès.
Il appartient aux auteurs contemporains les plus joués et les plus traduits d’aujourd’hui. Fabrice Melquiot, né en Savoie en 1972, est l’auteur prolifique de plus de quarante pièces, de traductions et de trois recueils de poèmes. Il reçoit le Prix du théâtre de l’Académie française en 2008 pour l’ensemble de son œuvre. Ses premiers textes pour enfants datent de 1998. Depuis 2012, Fabrice Melquiot dirige le Théâtre Am Stram Gram à Genève, tout en poursuivant son travail artistique.
Durée
1h10 (tout public dès 7 ans)
Texte et adaptation
Fabrice Melquiot
D’après
l’œuvre de Rudolf Erich Raspe
et Gottfried August Bürger
Mise en scène
Joan Mompart
Avec
Melanie Bauer
Baptiste Gilliéron
Jacques Michel
Christian Scheidt
Bastien Semenzato
Scénographie
Cristian Taraborrelli assisté de
Roberta Monopoli
Création musicale
Simon Aeschimann
Assistante à la mise en scène
Hinde Kaddour
Lumière
Yann Gioria
Musique interprétée par
l’Ensemble Contrechamps,
Genève et enregistrée par
Renaud Millet-Lacombe
Univers sonore
William Fournier
Création vidéo
Brian Tornay
Costumes
Irène Schlatter
Amandine Rutschmann
Son
William Fournier
Masques et maquillage
Cécile Kretschmar
assistée de Malika Stähli
Accessoires
Béatrice Thien
Production
Théâtre Am Stram Gram, Genève
Le petit théâtre — Lausanne
Ensemble Contrechamps, Genève
Cie Llum Teatre
Avec le soutien de
Service culturel Migros, Genève
Pro Helvetia